Force de vente : quelles sont les principales sources de motivation des collaborateurs ?

Force de vente

Publié le : 30 juillet 20215 mins de lecture

Dernièrement, les entrepreneurs se tournent de plus en plus vers le marketing digital qui leur permet de mettre en place des machines à vendre quasiment automatisées. Toutefois, pour beaucoup d’autres, se passer d’une bonne équipe de vente est inimaginable. Capable de convaincre directement les clients, de répondre rapidement à toutes les questions, cette dernière peut aussi remonter rapidement les informations du terrain vers les responsables.

De bonnes conditions de travail et sentiment d’intégration et d’appartenance élevé

Les conditions de travail font partie des outils de motivation les plus efficaces pour booster les commerciaux. Pour qu’une équipe commerciale parvienne à se concentrer pleinement sur son travail, elles doivent être optimales, à commencer par un salaire de base attractif. Les avantages sociaux ou en nature sont bien appréciés. Le fait d’être libéré des soucis financiers permet généralement de mieux se concentrer sur le travail. Vient ensuite le côté matériel avec de bons outils et des moyens de déplacement si nécessaire, ou bien des locaux aménagés suivant les normes.

Plus que chez les autres employés, développer ce sentiment d’appartenance est primordial pour les commerciaux au vu de leur évolution, généralement en dehors de l’entreprise. Afin de renforcer ce sentiment, des réunions à intervalles réguliers sont nécessaires pour aider les collaborateurs à partager la vision ainsi que l’objectif général de l’entreprise. Les faire participer aux discussions pendant les séances est important, tout en soulignant la pertinence de chacun de leurs mots. Le fait de se sentir écouté et considéré est une réelle source de motivation. En amont, d’autres actions comme les repas et les fêtes d’entreprises, les séminaires et les activités dans un cadre de team building peuvent être organisés périodiquement.

Fluidité de la communication entre les services, et avec la direction

Une équipe de vente est rarement cantonnée auprès de la direction. Certains commerciaux sont constamment sur les routes ou dans des boutiques très éloignées du siège social. Une bonne communication entre les autres départements, mais surtout avec la direction est alors importante. Les différentes entités doivent obtenir les mêmes informations et être au courant des nouveaux produits par exemple. Ces faits permettent d’apporter une réponse rapide aux interrogations des clients. Une communication fluide évite de stresser les agents et les rend plus efficaces.

Des challenges et objectifs stimulants, et la reconnaissance de leurs efforts

Mettre en place des challenges et des objectifs d’un niveau assez difficile ou élevé permet également d’améliorer la performance commerciale. Ces défis ont comme impact une sorte d’électrochoc sur le cerveau. Cependant, la direction ne doit pas abuser de cette méthode au risque de faire abandonner ou de décourager certains collaborateurs. La manière de les mettre en place naturellement est de profiter d’un évènement particulier, comme les périodes de fête, les anniversaires importants pour l’entreprise, les foires et autres expositions auxquelles participe la société. La réalisation peut s’effectuer à travers des concours de performance entre les différentes forces de vente ou les services.

Pour les commerciaux, la reconnaissance de leurs efforts leur est essentielle. L’équipe est celle qui subit le plus de pression, que ce soit de la part de la direction ou venant des clients qui attendent d’eux des produits adaptés à leurs besoins. Outre ces contraintes, les vendeurs doivent faire preuve d’un niveau de réactivité élevé. En matière de management commercial, cette reconnaissance se traduit le plus souvent par, entre autres, des mails de félicitation, des convocations à une réunion, l’octroi de titre comme employé du mois, l’évolution de carrière, l’augmentation du salaire, des primes et des voyages.

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