Pourquoi mutualiser ses achats non stratégiques ?

Centrale d'achat pour pme

 Les achats non stratégiques, c’est quoi ?

 

Les achats non stratégiques sont les achats que va devoir faire une entreprise pour son bon fonctionnement mais qui n’interviennent pas dans la stratégie ou la production de l’entreprise. Ils n’ont donc pas un impact direct et significatif sur la croissance de l’entreprise mais représentent plutôt des petits achats communs dont vont avoir besoin les salariés d’une entreprise pour pouvoir travailler correctement.

 

Par exemple, on peut retrouver dans les achats non stratégiques d’une entreprise les fournitures de bureau, le petit matériel informatique, les meubles ou encore des équipements liés à la sécurité.

 

Ces achats ne sont généralement pas faits de manière récurrente et vont avoir, à première vue, un faible coût comparé aux achats stratégiques et productifs de l’entreprise comme les matières premières ou le matériel de production. Cela est dû à leur panier moyen relativement faible.

 

Malgré cela, les achats non stratégiques peuvent représenter des dépenses importantes pour une entreprise notamment à cause des différents frais cachés qu’ils peuvent engendrer.

 

En effet, les achats non stratégiques, bien que leur panier moyen soit faible, représentent le volume de commandes et de produits le plus important des achats globaux d’une entreprise et nécessite de nombreux fournisseurs différents. Un volume de commandes, de produits et de fournisseurs plus important entraîne donc des frais indirects supplémentaires et également une dépense de temps plus importante. Et comme on dit : Le temps c’est de l’argent.

 

Adhérer à une centrale d’achat pour mutualiser ses achats non stratégiques

 

Afin de pallier ces problématiques de temps et d’argent dépensé, liées aux achats non stratégiques, il est très intéressant pour les entreprises de passer par une centrale d’achat pour faire leurs achats non stratégiques.

 

Les avantages sont nombreux pour les acheteurs. En effet, lorsqu’une entreprise doit faire des achats en gros, elle a rarement le volume suffisant ou le temps nécessaire pour pouvoir négocier les tarifs avec son fournisseur. Elle paie donc la plupart du temps plein tarif.

 

Or, si elle adhère à une centrale d’achat, celle-ci pourra mutualiser les achats de l’entreprise avec les autres adhérents pour augmenter le volume de commandes et donc bénéficier de tarifs plus avantageux que si l’entreprise achetait seule. Le premier avantage pour une entreprise d’adhérer à une centrale d’achat est donc de réduire les coûts de ses achats non stratégiques.  

Le deuxième avantage qu’à une entreprise à adhérer à une centrale d’achat est qu’elle va gagner du temps en déléguant à celle-ci toutes les étapes dans le processus d’achat. Pouvant ainsi se concentrer sur son cœur de métier. En effet, c’est la centrale d’achat qui trouvera le fournisseur le plus adapté aux besoins de l’entreprise, qui négociera les conditions et qui s’occupera du contrat, le temps gagné permettra à l’entreprise de s’occuper de sa croissance économique.

 

Acheter mieux grâce à un réseau de fournisseurs référencés

 

Lorsqu’une entreprise adhère à une centrale d’achat, elle bénéficie aussi de la liste de fournisseurs partenaires de celle-ci. En effet, la centrale d’achat est en contact avec un certain nombre de fournisseurs avec qui elle entretient une relation de confiance. La centrale d’achat vérifie en amont la qualité des produits ou services de ses fournisseurs et négocie avec eux les conditions avant de les proposer à ses adhérents.

 

Cela permet encore une fois aux acheteurs de ne pas perdre de temps à chercher le meilleur fournisseur, négocier avec lui et d’éviter les éventuels soucis de qualité ou de livraison.

 

Les fournisseurs référencés par la centrale quant à eux peuvent profiter du réseau d’adhérents de la centrale pour trouver des clients et créer des relations professionnelles durables.

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