Paul Morlet : Gérer l’impact et les conséquences du Coronavirus

Paul Morlet

L’apparition du Coronavirus a énormément bouleversé notre quotidien. Si auparavant, on pouvait circuler et travailler sans problème ; aujourd’hui, ce n’est plus le cas. À cause des confinements qui se sont répétés, les contacts et déplacements se font de plus en plus rares. Cela a un impact important au niveau du business, car moins de clients, signifie moins de vente et donc, moins de profit. Face à cette pandémie qui ne risque pas de disparaître de suite, on se demande donc comment les entrepreneurs font pour remédier à la crise. Pour répondre à cette question, prenons exemple sur l’entrepreneur Paul Morlet. Voici notamment les différentes stratégies qu’il utilise pour faire face au Covid-19.

Penser à la santé en premier, et le business en second

De nombreuses entreprises ont été contraintes de fermer durant les confinements, et c’est également le cas de l’enseigne « Lunette pour tous ». Cette entreprise, dirigée et fondée par Paul Morlet, a même dû passer au stade de chômage partiel. Il est évident que les confinements répétitifs ont engendré une certaine perte à la marque. Mais plutôt que de se morfondre sur son sort, Paul Morlet reste confiant. Pour lui, la santé passe en premier. Il tient d’abord à assurer que tous ses salariés et collaborateurs restent en forme. Dans une interview, il précise même qu’il a jusqu’à 60 ans pour faire du business. Du coup, il n’y a rien à s’inquiéter tant qu’on est en forme et bien dans sa peau. Si vous voulez voir l’intégralité de cette interview, rendez-vous sur ce site.

Se préparer à la pandémie du Covid-19 

On ne s’y attendait pas ! Le Coronavirus était arrivé au moment où on n’était pas prêt de l’accueillir. Il fallait alors se conformer à la nouvelle situation. Cela n’a pas été évident au début, surtout pendant le premier confinement où on devait imposer une nouvelle organisation de travail. Mais après quelque temps, on finissait par s’y habituer et à se conformer à l’idée. C’est exactement ce qu’a fait Paul Morlet avec son entreprise. Comme il ne sait pas quand la pandémie va s’arrêter, ni comment il va impacter le monde de l’économie, il a décidé de se préparer à l’avance. Avant même la proclamation du confinement par le gouvernement, il a établi une conférence avec son équipe, afin de déterminer les nouvelles dispositions à appliquer au sein de l’entreprise. Ce geste qu’il a fait prouve sa qualité de meneur. En effet, ce qui différencie un leader des gens normaux, est la manière dont il gère son business en temps de crise. Et dans le cas de Paul Morlet, il n’a pas eu de difficulté à faire face à la pandémie.

Continuer à travailler malgré la pandémie

Comme la suite du coronavirus est incertaine, il est inconcevable de ne pas travailler. Mais pour limiter les contacts, il est impératif de trouver une autre solution, plus efficace et profitable. Cela tombe bien puisqu’au aujourd’hui, nous disposons d’Internet. Grâce au télétravail, nous avons la possibilité de travailler de chez nous, et continuer à s’échanger avec les autres collaborateurs, sans avoir à les approcher. Paul Morlet a notamment utilisé cette méthode pour faire fonctionner son entreprise malgré la pandémie. Lui et ses co-équipiers continuent à se réunir à travers les appels vidéo et les plateformes en ligne. Il continue également à travailler de chez lui, pour que le business ne s’arrête pas. Toutefois, pour limiter au maximum le budget, il ne fait travailler que certains salariés, dont les postes sont essentiels. Tels sont les cas des services financiers (qui gèrent les questions de budget et dépenses), des services en ressources humaines (qui se chargent de la paie et de l’organisation du travail du personnel) et éventuellement les services en logistique (pour fournir les clients par Internet). Ce dernier service est notamment très important, car il constitue désormais le principal revenu de l’enseigne, pendant le confinement. « Lunettes pour tous », détient effectivement un site en ligne, qui permet aux clients d’acheter directement leurs lunettes sur la plateforme. Grâce à ce dernier, les consommateurs n’ont plus besoin de se déplacer pour acquérir une nouvelle paire de lunettes. Ils n’ont qu’à choisir parmi de larges gammes, les commander et payer en ligne. La livraison se fait même à domicile, ce qui réduit grandement la circulation dans les rues.

Continuer à innover malgré la pandémie

Le Paul Morlet management s’est toujours basé sur l’innovation depuis le début. Et même pendant la pandémie, il continue toujours à le favoriser. Il a alors trouvé une idée ingénieuse : fournir des lunettes de protection destinées spécialement pour les médecins et aides-soignants. Cette idée lui est venue lorsqu’il cherchait un moyen pour aider ces derniers. Il a alors pensé à leur fournir des masques, mais comme ce n’était pas son business, il avait du mal à le gérer. Du coup, il a préféré les aider avec ses propres lunettes en leur proposant des modèles adaptés pour eux. Le concept a de suite attiré les consommateurs et les commandes se sont multipliées au fil du temps.

Bref, la façon dont Paul Morlet gère son business pendant le Covid-19 nous montre qu’il est toujours possible d’avancer malgré les difficultés. Il faut juste adopter les bonnes attitudes et les bonnes stratégies.

Réticence sur la transformation numérique des entreprises
Quel type d’entreprise racheter ?