Gestion informatique des entreprises : les logiciels clés

les solutions ERP

L’essor d’une entreprise dépend beaucoup de sa technique de gestion et la transformation digitale de ses données. En effet, pour que tous ses départements puissent être gérés efficacement, le recours aux solutions ERP est nécessaire. Quels sont donc les logiciels clés pour la gestion informatique d’une entreprise ?

Zoom sur les solutions ERP

Autrement appelé progiciel de gestion intégrée, le logiciel ERP a pour principale responsabilité de gérer de façon optimale toutes les informations dans une entreprise. Pour ce faire, ce dernier va les canaliser dans une base de données unique dans le but de mieux établir une technique de gestion et une transformation digitale efficace. Plus précisément, le progiciel de gestion est équipé de plusieurs modules permettant aux compagnies d’administrer l’intégralité de leurs fonctions : le management de production, l’administration de la chaine d’approvisionnement ou gestion de stocks, la logistique, la gestion d’affaires (e-commerce, B to B et B to C), la GRH (gestion des ressources humaines), l’audit et surtout la comptabilité.

Il est évident que presque tous les départements d’une boite sont reliés ou interdépendants. De ce fait, ils sont dans l’obligation d’être coordonnés de manière instantanée et exacte. Pour réaliser une telle prouesse, l’entreprise n’a comme meilleure solution que l’erp (Enterprise Ressource Planning).

Les différents types d’ERP en fonction des secteurs d’activité

Pour le bien de toutes les entreprises, chaque secteur peut avoir son propre progiciel. D’abord, les concepteurs ont mis à leur disposition des ERP généralistes. Ce type de solution se montre comme un logiciel unique (dépourvu de personnalisation) qui présente les utilités de base. Il correspond aux exigences d’une entreprise et peut être adapté dans différents secteurs d’opération.

Puis, ils fournissent les ERP spécialisés qui octroient des fonctionnalités adaptées à chaque domaine. À titre d’exemple, l’ERP Manufacturing est une solution ERP spécialement conçue pour les ETI et les PME se lançant dans le secteur industriel. Pour les PME, les ETI ou les multinationales qui opèrent dans le secteur biotechnique, cosmétique et pharmaceutique, il existe des ERP dédiés exclusivement à l’industrie de la santé ainsi que du bien-être. À cela s’ajoutent les progiciels des affaires innovés pour la gestion commerciale.

Viennent ensuite les ERP « open source » communément appelés « logiciels libres ». En revanche, ces derniers nécessitent l’achat de certaines licences généralement peu couteux. Leur particularité se base sur la parfaite adaptation aux activités des PME.

Enfin, le monde des solutions ERP propose des ERP en mode SaaS (Cloud) qui sont, pour la plupart du temps, commercialisés sous forme de service. Ce type de progiciel est efficace du fait qu’ils sont accessibles à n’importe quel moment et sur n’importe quelle plateforme grâce au cloud computing.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur fr.cosmoconsult.com.

Les fameuses solutions ERP du moment

Avant d’entrer dans le vif du sujet, sachez que tous les ERP ont leurs propres avantages et inconvénients. Tout dépend donc des attentes des entreprises.

Microsoft Dynamics NAV : anciennement appelée Navision, cette solution erp est adéquate pour l’administration internationale des activités d’une entreprise. Elle est réputée pour sa flexibilité et sa capacité à répondre aux attentes des compagnies qui l’adoptent.

NetSuite : si le progiciel du géant américain (Microsoft) ne convient pas à vos activités, il y a également le NetSuite d’Oracle qui est une solution ERP 100 % cloud. Cette version est conseillée pour la transformation digitale des données d’une entreprise en pleine croissance. En effet, avec NetSuite, n’importe quelle société peut se mettre à l’internationalisation tout en structurant sa croissance.

SAP : contrairement à ce que tout le monde pense, les solutions informatiques de SAP sont également faites pour les PME. Certes, son progiciel de gestion 100 % cloud n’est pas uniquement réservé pour les grandes entreprises.

Se faire accompagner par une agence pour une bonne stratégie publicitaire
Choisir des solutions efficaces pour référencer son site web professionnel