Gagner de l’argent avec Instagram, c’est possible ?

Photo d'un influenceur food qui prend son plat en photo avec son téléphone

Publié le : 22 juin 20216 mins de lecture

Beaucoup de gens se contentent de publier aléatoirement des photos sur Instagram pour se constituer un album souvenir en ligne et pour se créer un petit réseau personnel. Mais au-delà de ces simples partages de moments banals, Instagram est une plateforme rentable pour ceux qui savent en tirer profit. Est-ce possible de gagner de l’argent et de réussir sur Instagram ? La réponse est oui et ce, grâce à une formation Instagram.

Instagram est le numéro un en termes de marketing d’influence

Le potentiel marketing d’Instagram est réel. Racheté en 2012 par Facebook pour 1 milliard de dollars, c’est actuellement le réseau social numéro un en termes de marketing d’influence. Actuellement, Instagram est utilisé par plus d’un milliard d’utilisateurs actifs dans le monde.

Alors qu’un utilisateur novice n’y voit qu’une plateforme ludique de partage de photos, Instagram est en fait un gigantesque panneau publicitaire virtuel. Beaucoup d’entreprises y investissent des sommes colossales afin de promouvoir leurs produits et services auprès d’un public de 500 millions d’utilisateurs quotidiens.

Réussir sur Instagram est donc tout à fait possible. On peut y gagner de l’argent voire y gagner sa vie. Cette possibilité est intéressante surtout pour les influenceurs, des personnes comme vous et moi. Cela demande évidemment du travail et du temps, mais le succès et le profit peuvent arriver plus vite qu’on ne le pense grâce à des professionnels comme Nicolas Kern, le premier coach Instagram de France.

Réussir sur Instagram en devenant influenceur

Les influenceurs tirent profit d’Instagram en travaillant avec les marques, dont ils deviennent les ambassadeurs. Ils sont alors rémunérés pour présenter les produits et les services de ces marques partenaires. Pour expliquer simplement le concept, les marques avaient auparavant la télé, les panneaux publicitaires et d’autres supports classiques pour leur publicité. De nos jours, les flyers et d’autres supports de communication traditionnels sont toujours efficaces, mais les influenceurs ont majoritairement pris le relais. Plus proches des consommateurs, ils développent chaque jour une relation plus « humaine » et des échanges réels avec les clients et les prospects. Et la réussite de cette stratégie se résume par l’influence.

Mais bien entendu, comme dans tout métier, rien ne se fait au hasard et on ne devient pas influenceur du jour au lendemain. Un vrai influenceur possède une communauté de quantité et de qualité et cette qualité se traduit par la réactivité des followers. L’achat d’abonnés est donc exclu. Il faut gagner chaque abonné et le fidéliser dans les règles de l’art et une formation Instagram pallie justement cette difficulté.

Une formation Instagram aide à créer cette communauté rentable et gagner de l’argent pour en vivre sur le long terme. Les chiffres varient parfois d’une source à l’autre, mais les revenus des influenceurs Instagram peuvent être impressionnants :

  • 50 à 100€ par publication pour les comptes avec 1.000 à 10.000 followers
  • 250 à 300€ par publication pour les comptes avec 50.000 à 80.000 followers
  • Jusqu’à 1.000€ voire plus par publication pour les comptes comptant plus d’un million de followers

Bien entendu, ce sont de simples chiffres indicatifs. On peut gagner plus ou moins en fonction justement de la qualité de sa communauté.

Qu’attendre d’une formation Instagram ?

Comme il a été mentionné plus haut, une bonne formation Instagram aide les utilisateurs de la plateforme à créer une communauté grande, engagée et réactive. Un coach Instagram digne de ce nom accompagne donc les influenceurs dans la création de contenus  selon une stratégie spécifique. Le contenu en question aura de la valeur ajoutée et s’adressera à une audience précise. De ce fait, les photos et vidéos influenceront l’audience et l’amèneront à s’abonner dans un premier temps et par la suite, à acheter les produits et services présentés sur le compte.

Ainsi, plus la communauté est développée et réactive, plus cette influence sera efficace. La maîtrise de toute cette stratégie est donc l’objectif premier de toute formation Instagram.

Vous l’aurez compris, la formation est construite sur un processus bien défini, incluant une formation à proprement parler et un coaching. À l’issue d’un tel apprentissage, les utilisateurs Instagram seront conscients de nombreux détails :

  • Comprendre ce qu’on entend réellement par « personnes influentes »
  • Comment devenir rapidement un influenceur ?
  • Comment mesurer son influence ?
  • Comment définir l’histoire des publications sur Instagram ?
  • Comment réussir sur Instagram alors qu’on part de zéro ?
  • À quel moment publier ?
  • À quelle fréquence publier ?
  • Comment réussir les photos ?
  • Comment anticiper les futures tendances ?
  • Etc.

Il existe différentes catégories d’influenceurs et le contenu de leur compte Instagram doit être en harmonie avec leur spécialité. Mais quel que soit votre domaine, votre coach Instagram saura vous aiguiller afin de construire une communauté à votre image. Espérer figurer parmi les Instagrameurs les plus suivis dans le monde ne restera peut-être plus un rêve.

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