Comment créer un site responsive ?

Site responsive

Un site web responsive est le type d’interface qui s’adapte à toutes les résolutions de l’écran, quel que soit le moniteur de l’utilisateur. Si vous voulez vendre, informer ou augmenter en visibilité, ce sera la meilleure façon de partager vos produits sur la toile. Comment créer un site internet responsive avec les outils usuels ?

Les solutions les plus courantes utilisées dans la création de site internet

Avoir une interface qui s’adapte à la taille de l’écran d’un appareil (ordinateur, smartphone ou tablette) est possible avec l’utilisation des meilleurs logiciels de création de site web. Les outils les plus courants sont les CMS (Content Management System ou Système de Gestion de Contenu) usuels tels que WordPress, Drupal Joomla, ou bien Prestashop pour les sites de ventes, Magento, Wix, Shopify, etc. Ces CMS sont les plus utilisés dans le monde, car un utilisateur méconnaissant les bases du CSS ou du HTML peut facilement créer un blog avec un guide visualisé sur Youtube.

Certes, l’outil gratuit fourni par les CMS peut créer un simple site à une exception près, les widgets offerts sur la plateforme peuvent être limités laissant l’internaute à une interface basique. En revanche, les versions payantes offrent des extensions utiles et permettent de paramétrer l’ensemble de l’interface avec aisance. Si l’on maîtrise au moins la programmation informatique, l’utilisateur va peut-être trouver la solution en concevant un site responsive. Les inconvénients de ces logiciels sont les mises à jour fréquentes dans l’année, imposant l’administrateur à revoir son travail à chaque fois. Vous pouvez essayer les différentes façons de conception d’un site en cliquant ici.

Solliciter les services d’une agence

Demander les services d’une agence pour la création de site web est très coûteux, mais elle peut très bien vous fournir un site responsive à la hauteur de vos attentes. Cette décision peut affecter votre budget, mais leur expertise vous permet d’augmenter en visibilité, d’être mieux référencé sur les moteurs de recherche et obtenir la meilleure interface du moment. Les personnes qui vont s’occuper de la refonte de votre adresse vont utiliser un logiciel de création de site internet professionnel.

Pour trouver la meilleure agence web, vous devez vous fier à la bouche à oreille. Ensuite, vous devez trouver un prestataire qui peut vous proposer une offre clé en main. S’il est bien expérimenté pour concevoir le site, il va dans un premier temps lister vos exigences et proposer des interfaces au choix. Le plus important de faire appel à ces professionnels, c’est de pouvoir par la suite ajouter ou enlever des contenus. Les grandes tâches seront confiées à l’agence concernant les mises à jour importantes. Enfin, il faut privilégier le choix sur un technicien qui accompagne et conseille le client. Son travail ne consiste pas uniquement à la conception, mais il va aussi référencer le site tout au long de l’existence de votre nom de domaine.

Utilisation de plugins responsive

L’utilisation de plugins est réservée aux personnes ayant le maximum de connaissances en programmation web ou au moins un autodidacte passionné de langage de développement. Si vous n’avez pas les moyens de faire appel à une agence professionnelle, il est convenable de concevoir soi-même un vrai site web dynamique en utilisant les codes usuels de réalisation de site web. C’est une étape difficile si la personne n’a pas le minimum d’informations pour utiliser un logiciel de création de site web. En revanche, le résultat sera meilleur en utilisant des codes du type HTML, CSS, ASP, JS, etc.

Le rôle des plugins permet de personnaliser l’interface utilisateur à l’infini. Il offre des avantages considérables dans le chargement des sites, de la conception de l’interface, dans la mise à jour des codes. Bien qu’ils demandent une connaissance avancée dans le jargon informatique, ils sont faciles à mettre en place et ils demandent de suivre la logique des codes. La connaissance du langage HTML est requise pour débuter, le reste peut être maîtrisé avec beaucoup d’exercices. Parmi les logiciels de création de code le plus utilisé est Bootstrap. C’est un outil open source qui fournit des composants qui s’adaptent facilement dans la création de site internet.

Revoir les paramètres de base

Les sites web responsives ont la réputation de charger rapidement. Pour avoir de tels résultats, il faut créer des contenues images qui s’adaptent facilement sur les réseaux mobiles. La réponse pour avoir un tel résultat est la conception des maquettes de bases qui vont servir à embellir le site. Une connaissance en art graphique va être rajoutée aux compétences recherchées dans la mise en œuvre d’un site. Il faut penser dès le début que l’image créée doit bien s’afficher de la même manière dans un écran d’ordinateur et d’un smartphone. Il doit s’adapter quel que soit l’écran de l’utilisateur, même s’il choisit de naviguer sur internet avec une smartwatch. Pour commencer, un minimum de connaissance en Photoshop est exigé avec des paramétrages de base (maquette à 12 colonnes avec 960 pixels de large).

Après la conception de la maquette, il faut revoir trois paramètres pour fournir la meilleure expérience utilisateur. Ce sont le menu de navigation, les liens qui permettent de sauter d’une page à une autre et les formulaires. Les utilisateurs qui naviguent sur votre site ne doivent pas rencontrer des problèmes de chargement, de blocage de liens et de remplissage de formulaire.

Rénover un site web actuel pour qu’il soit plus responsive

Dans le cas où la personne possède déjà un site, et qu’il veut l’améliorer pour qu’il soit plus responsive. Il faut d’abord vérifier le site en utilisant des outils plus simples. Dans la vérification de l’interface par exemple, un simple ordinateur de bureau fait l’affaire. Il suffit de réduire la taille de l’image par un réducteur de pixel préinstallé sur votre ordinateur et le résultat se voit tout de suite dans le cas où les images, textes et boutons ne sont plus lisibles correctement. Il est possible d’appliquer d’autres méthodes en utilisant les supports fournis par Google tel que le test « mobile-friendly ». Il suffit d’entrer l’URL et le résultat va s’afficher, et le site va ajouter des conseils pour pouvoir l’améliorer.

Dans le cas où il faut rénover complètement l’ancien site, deux possibilités s’offrent au propriétaire. Soit il procède à la refonte complète, ce qui va demander un coût financier supplémentaire. La meilleure façon de le faire est de demander l’aide d’une agence. Soit il procède lui-même à la modification du site en utilisant des connaissances avancées en développement web. La première solution est la plus efficace dans la mesure où le professionnel connaît les tendances actuelles qui permettent d’améliorer l’expérience utilisateur et d’utiliser les meilleurs outils pour concevoir un site web responsive design.


Protéger sa propriété intellectuelle en engageant un avocat à Bordeaux
Qu’est ce que le sponsoring et à quoi peut il servir pour mon entreprise ?