Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?

Logiciel de caisse

Les caisses enregistreuses et les logiciels de caisse sont des outils indispensables pour gérer plus efficacement un commerce. Ils réduisent la charge de travail et le temps consacré à la gestion. Toutefois, ces deux outils présentent certaines dissimilitudes dans leurs fonctionnalités. Connaître ces différences permet d’avoir plus de recul pour choisir en toute objectivité, la solution la plus appropriée à son activité. Coup d’œil sur ces différents systèmes.

Un logiciel de caisse

Le logiciel de caisse proposé par Apitic centralise vos transactions et opérations commerciales grâce à un système informatisé. Si ses fonctions basiques rappellent celles d’une caisse enregistreuse, le système de caisse va bien au-delà de l’encaissement des paiements, puisqu’il permet une gestion plus étendue. L’efficacité de cette solution tient au fait qu’elle a la capacité de suivre, d’analyser et d’interpréter différentes données. Vous avez ainsi accès à davantage informations pour prendre des décisions plus éclairées.

Le système de caisse est conçu pour que vous puissiez gérer les transactions depuis n’importe quel terminal et n’importe où. Versatile et polyvalent, il prend en charge aussi bien les paiements virtuels par carte que les paiements en espèces. Il est aussi adaptable à toutes les activités, métiers de bouche, restauration, vente au détail, etc. En outre, le logiciel de caisse peut aussi être couplé à un lecteur de codes barre, ou à une balance connectée. Consultez le site Gataka si vous avez besoin de plus d’informations sur les solutions de paiement.

La caisse enregistreuse, qu’est-ce que c’est ?

Une caisse enregistreuse est utilisée pour l’enregistrement et l’encaissement des transactions financières. Elle dispose dans la majorité des cas d’un clavier qui sert à saisir des valeurs et peut être associée à un lecteur de codes barre, un tiroir-caisse, une imprimante de reçus et une balance.

Tout comme un logiciel de caisse, une caisse enregistreuse permet aux entreprises d’accepter et de suivre les ventes en toute sécurité. Cela signifie qu’elle n’a besoin que de quelques composants fonctionnels pour être utilisée : un clavier ou un écran tactile. Pour les entreprises qui n’ont pas de codes-barres sur leurs produits, comme les bars ou les salons, un clavier ou un écran tactile est nécessaire pour saisir le montant de la vente effectuée.

Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse : que choisir ?

De la première caisse enregistreuse développée en 1879 par James Ritty aux caisses modernes, des avancées majeures ont été faites. Une caisse enregistreuse classique a la capacité de faire des calculs automatiques et de garder une trace des transactions grâce aux relevés de caisse. Elle prend également en charge la lecture des cartes de paiement et la gestion des stocks. Si ces différentes fonctionnalités sont utiles, elles sont quelque peu limitées au regard des impératifs des commerces aujourd’hui.

Pour une gestion assouplie, l’option d’une caisse enregistreuse associée à un système de caisse est plus avantageuse. Le logiciel de caisse se présente comme le centre nerveux de votre entreprise. Il permet d’intégrer un grand nombre de paramètres et interagit avec les autres terminaux de votre commerce. Le logiciel de caisse est un outil évolutif calibré pour s’adapter à vos besoins du moment. Cela permet une prise en main plus rapide et facile. Les options supplémentaires peuvent s’ajouter au moment opportun. Le système de caisse se montre bien plus performant quand il s’agit de gérer :

Les stocks

Le programme de fidélité (prise en charge des bons et coupons de réduction)

Le catalogue produits

Les différents moyens de paiement

Le fichier client

En somme, le logiciel de caisse réduit à sa plus simple expression tout ce qui se rapporte à la vente, aux stocks, à la comptabilité et aux finances. L’utilisation d’un tel outil permet aussi des interactions plus fluides avec les fournisseurs et autres partenaires.

Franchise : avantages et fonctionnement
SCI : Comment ça fonctionne ?