Accompagnements en Ressources Humaines et Management

Ressources Humaines

Dans le monde ultra concurrentiel des affaires d’aujourd’hui, de nombreuses organisations perdent des talents et ont du mal à retenir leurs employés. Les dirigeants, en particulier, se renouvelant de plus en plus fréquemment, il est plus important que jamais de prêter attention d’alléger les charges des ressources humaines. Après tout, c’est essentiel pour générer des revenus et maintenir une productivité globale élevée. Cela signifie qu’il est indispensable de se faire accompagner en gestion RH et externaliser certaines fonctions.

Le processus d’externalisation des RH

Pour plusieurs raisons, notamment les économies de coûts et la libération des professionnels des ressources humaines pour qu’ils puissent se concentrer sur des efforts plus stratégiques, les fonctions RH font partie des services que les organisations sont les plus susceptibles de choisir d’externaliser. Par conséquent, on demande aux professionnels des RH d’identifier des solutions d’externalisation pour les entreprises et de guider les organisations dans la sélection des fournisseurs et la gestion de la relation d’externalisation.

L’externalisation des RH est un accord contractuel entre un employeur et un fournisseur tiers externe par lequel l’employeur transfère la gestion et la responsabilité de certaines fonctions RH au fournisseur externe. De nombreux types d’options d’externalisation RH sont à la disposition des employeurs. Ces options peuvent être aussi spécifiques que l’externalisation d’un aspect particulier d’une fonction RH – comme le suivi des candidats à des fins d’action positive – ou aussi larges que l’externalisation de l’ensemble du service des ressources humaines. Les termes et les types d’accords qui prévalent dans l’externalisation des RH sont décrits ci-dessous.

Pour en savoir davantage sur la question, c’est sur ce site : referencedrh.com.

Avantages de l’externalisation du processus de recrutement en informatique

L’externalisation de la gestion des ressources humaines apporte de nombreux atouts :

  • Rapidité – il ne fait aucun doute que la rapidité est essentielle en matière de recrutement. Une équipe spécialisée dispose de l’expertise nécessaire pour fournir des résultats dans les plus brefs délais, en tenant compte des exigences du client et en fournissant une liste restreinte de candidats appropriés dans les jours qui suivent la demande ;
  • Ressources actualisées – en externalisant le processus de recrutement, votre organisation a accès aux dernières solutions de recrutement informatisées, aux outils de recherche et aux tests de compétences, aux bases de données actualisées, aux sites d’emploi et aux CV ;
  • Approche très personnalisée des candidats – en général, les spécialistes du recrutement en informatique ont déjà établi des contacts avec un grand nombre de candidats et savent précisément lesquels sont les plus susceptibles de convenir à votre organisation. La plupart d’entre eux ont déjà travaillé ensemble et l’offre d’embauche peut être transmise et acceptée plus ouvertement.
  • L’optimisation du sourcing – les candidats sont testés par des spécialistes expérimentés, de sorte que votre organisation ne devra entrer en contact et consacrer du temps qu’à ceux qui correspondent très bien aux postes à pourvoir.
  • Économiser de l’argent : les petites entreprises et les jeunes pousses ne peuvent généralement pas justifier le coût de l’embauche d’un employé des RH à temps plein. Les grandes entreprises font également souvent appel à des experts externes pour renforcer leur personnel.

Pourquoi est-ce important d’externaliser les RH ?

L’externalisation est devenue de plus en plus importante, car les professionnels des RH cherchent des moyens de réduire le temps et les ressources consacrés aux transactions et à l’administration, afin de pouvoir se concentrer sur des activités plus stratégiques. Cette réduction du temps et des ressources se traduit également par des économies pour l’entreprise. Lorsque les départements RH décident des fonctions à conserver et de celles à externaliser, nombre d’entre eux conservent la gestion rh des talents, le recrutement et la planification de la relève, tout en confiant la paie, l’administration des avantages sociaux et d’autres tâches de routine à des fournisseurs tiers.

En plus de permettre aux professionnels des RH de se concentrer sur la stratégie, l’externalisation peut :

  • Permettre aux entreprises d’accéder à une expertise RH spécialisée.
  • Contribuer à la conformité réglementaire.

Accélérer les temps de réponse pour les fonctions RH transactionnelles telles que l’adhésion aux avantages sociaux et la paie.

En outre, il peut y avoir des avantages technologiques. Par exemple, en faisant appel à un fournisseur de SAAS qui fournit et entretient les logiciels, les employeurs bénéficient des avantages des systèmes logiciels avancés et évitent les éventuels problèmes techniques liés à la gestion des programmes sur place.

Pourquoi est-il important de vous accompagner dans le processus d’externalisation de la RH ?

La pression est forte pour que les RH augmentent la rétention et la productivité des employés. Une formation peut être utilisée comme un outil pour faciliter l’obtention des résultats souhaités. Le processus de coaching lui-même doit être non directif.

Cela permet à un professionnel des RH de coacher efficacement n’importe quel employé, indépendamment de la spécification de son poste ou de son niveau d’expertise.

Le recrutement et la fidélisation d’experts en informatique à partir d’un vivier de talents très dynamique peuvent devenir une tâche écrasante pour le service RH interne. En fonction de la taille de votre entreprise, du nombre d’employés et de vos besoins commerciaux, un consultant en recrutement informatique externalisé peut fournir des résultats rapides pour les postes critiques à pourvoir, en travaillant comme une extension de l’équipe RH de l’entreprise.

Les devoirs et les obligations du débiteur
Quelle est la missions d’un directeur informatique à la demande et en temps partagé ?