Pourquoi insérer un emoji dans l’objet d’un email ?

insérer un emoji

Le business en ligne demande de comprendre les rouages de la communication sur Internet. On ne communique pas de la même manière quand on s’adresse à sa cible lorsqu’on envoie un courrier papier ou un mail promotionnel. Saviez-vous par exemple que les émojis avaient toute leur place dans les objets des mails ? Découvrez pourquoi et comment on se les approprie.

Saisir les enjeux de la newsletter pour une entreprise

Chaque entreprise qui souhaite développer son business en ligne et son content marketing n’est pas censée ignorer l’importance de la newsletter. En effet, ces emails envoyés aux inscrits peuvent être de précieux alliés pour améliorer le taux de conversion et augmenter le nombre de ventes. Dès lors, outre la présence active sur les réseaux sociaux, il est indispensable de miser sur des campagnes d’e-mailing. Le but est d’inciter le lecteur à passer à l’action, comme se rendre sur le site internet pour y trouver du contenu intéressant ou acheter un produit ou un service. Encore faut-il que le lecteur soit prêt à lire régulièrement cette newsletter ! On constate que la plupart du temps, les gens s’inscrivent machinalement à des newsletters, parfois pour obtenir un cadeau, et ne les lisent pas quand elles atterrissent dans leur boite mail. Une entreprise pourra donc espérer améliorer son chiffre d’affaires sur le long terme si elle parvient à fournir à ses lecteurs abonnés une source de contenu à forte valeur ajoutée. En somme, il est hors de question de faire uniquement de la promotion, qui pourrait vite s’apparenter à du spam.

Les émojis semblent être l’élément déclencheur recherché, cliquez ici pour en savoir plus.

Comprendre la relation entre les émojis et le taux d’ouverture

Il existe une façon très simple de savoir si une newsletter rencontre du succès auprès de ses abonnés : observer le taux d’ouverture. Ce taux correspond au pourcentage de personnes qui ouvrent les mails qu’elles reçoivent. À titre explicatif, on considère qu’un bon taux d’ouverture se situe entre 15 % et 25 %. Le challenge est donc le suivant, il faut donner envie aux gens de cliquer. On ne parlera jamais assez du contenu rédactionnel des mails, mais imaginons qu’il s’agit d’un lecteur qui reçoit une newsletter pour la première fois. Qu’est-ce qui pourrait lui donner envie de cliquer sans qu’il sache ce qu’il y trouverait ? Les émojis entrent alors en jeu. Ces pictogrammes, utilisés principalement dans les messages électroniques, transmettent des émotions et des images en un coup d’œil. Telle est leur force ! Il faut dire que cela attire le regard, apporte de la vie et de la couleur à un message. L’émoji, quand il est bien utilisé, interpelle, intrigue et incite le lecteur à en savoir plus. Les objets de mail ont intérêt à intégrer des émojis afin d’espérer provoquer une augmentation du taux d’ouverture.

Faire une bonne newsletter pour un bon chiffre d’affaires

Le secret pour faire une bonne newsletter est difficile à percer, car de nombreux paramètres peuvent entrer en ligne de compte. Cependant, vous pouvez commencer à engager votre campagne d’e-mailing en misant en premier lieu sur les émojis. Comme nous venons de le voir, ils ont un fort pouvoir de persuasion. Insérer un émoji dans un objet mail peut grandement aider à booster le taux d’ouverture, mais il faut bien garder à l’esprit que cela ne fera pas tout. Tout comme les titres racoleurs qui cachent un contenu rédactionnel pauvre, il ne faut surtout pas que l’émoji dupe le lecteur. Ce dernier risquerait de se désabonner s’il ne trouvait pas ce qu’on lui promettait dans l’objet. Une campagne d’e-mailing peut correspondre à un certain budget, il faut donc la rentabiliser du mieux possible. Parmi les personnes qui daigneront ouvrir le mail, combien seront les clients prêts à acheter ? Tout est une question de dosage, il existe pour vous aider une étude qui a été menée pour connaître le potentiel des émojis. Il s’avère que selon la thématique et les événements de l’année, il y a des émojis qui connaissent davantage de succès que d’autres. Apprenez dès à présent à sélectionner les bons émojis pour augmenter votre chiffre d’affaires !


Comparer les différentes publicités
Comment composer des présentations personnalisées et attrayantes ?