Les missions d’un cabinet de conseil en innovation

cabinet de conseil

Les cabinets de conseil en innovation ont vu le jour grâce à l’impact de la compétitivité en entreprise. Aujourd’hui, tous les théoriciens, les écoles de management et les dirigeants d’entreprises sont d’accord sur le fait que l’innovation est essentielle au développement et à la pérennité d’une société. L’expertise des cabinets de conseils en innovation est de plus en plus sollicitée. Quelles sont les missions d’un cabinet de conseil en innovation ?

Analyser la faisabilité d’un projet d’innovation au sein d’une entreprise

Le cabinet de conseil en innovation a pour mission d’analyser et accompagner les projets innovants qui émergent dans une organisation.

L’innovation est fortement demandée par les dirigeants d’entreprises modernes. Tous les acteurs sont maintenant conscients qu’une organisation aura du mal à évoluer dans un monde fortement concurrentiel si elle ne valorise pas assez la culture de l’innovation. Ainsi, dans les entreprises d’aujourd’hui, tous les salariés sont encouragés à apporter leurs parts dans les projets innovants pouvant améliorer les performances de l’entreprise. Mais le simple fait qu’un responsable quelconque en entreprise ait un projet innovant à proposer ne veut pas forcément dire que ce projet sera un succès ! Toutes les équipes sont encouragées à émettre leurs idées, mais toutes les idées ne sont pas faisables et rentables.

Ainsi le rôle du cabinet de conseil en innovation comme myriagone est d’analyser en détail les démarches adoptées par l’entreprise pour mener à bien l’exécution du projet. Pour ce faire, le cabinet effectuera une analyse poussée pour définir quelles sont les solutions financières existantes et envisageables pour mener le projet à son terme. Pour plus d’informations, veuillez vous rendre sur myriagone-conseil.fr.

Analyser le retour sur investissement du projet innovant

Pour une entreprise à but lucratif, la question du retour sur investissement est au centre de l’analyse de chaque projet. Avoir un projet innovant pour se démarquer de la concurrence, c’est bien. Mais avoir un projet rentable, c’est encore mieux !

L’analyse du retour sur investissement est donc l’une des missions les plus importantes d’un cabinet de conseil en innovation.

Les différentes équipes de l’entreprise ont déjà leurs tâches quotidiennes à accomplir. Avec l’arrivée d’une nouvelle idée, il est fort probable que le personnel à affecter à l’étude du nouveau projet soit insuffisant en nombre et en compétence. Le cabinet de conseil en innovation comblera ce manque. En effet, son travail sera totalement concentré sur l’étude de la faisabilité, mais surtout de la viabilité du projet.

Les calculs à faire concernant les retours sur investissement peuvent être fastidieuses, surtout pour les grandes organisations. Les données à recueillir sont souvent nombreuses. Engager un cabinet de conseil en innovation pour assurer l’analyse du retour sur investissement du nouveau projet permet donc d’obtenir un gain de temps considérable.

Créer ou Améliorer le département recherche et/ou développement de la société

Une société dans laquelle les dirigeants sont conscients de la nécessité de l’innovation possède normalement un département recherche. Ce département peut avoir des noms différents selon l’organisation et les préférences des dirigeants : département recherche, département qualité, département innovation, etc.

Les services d’un cabinet de conseil en innovation peuvent être sollicités pour accompagner l’entreprise à installer ou à améliorer ce département. Dans cette optique, le cabinet se chargera de donner une formation adéquate au personnel pour assurer leurs futurs rôles au sein de ce département. Il accompagnera les dirigeants dans l’instauration des procédures nécessaires pour faire fonctionner le département recherche/développement de l’entreprise. Le but étant de favoriser l’émergence d’idées innovantes.

Franchise : avantages et fonctionnement
SCI : Comment ça fonctionne ?