La publication collaborative avec un CCMS DITA : tout ce qu’il faut savoir

La publication collaborative

Aujourd’hui, de nombreux CCMS DITA (systèmes de gestion de contenu DITA) mettent l’accent sur la productivité et le travail d’équipe.

Si la norme DITA était un temps uniquement réservée à des rédacteurs qualifiés de contenus techniques, elle est désormais accessible, du moins en partie, à quiconque possède des compétences à faire-valoir et des connaissances à partager. Des processus très élaborés de rédaction et de publication collaborative existent, et c’est ce concept que nous allons aborder.

Qu’est-ce que la publication collaborative et quels procédés et tâches implique-t-elle ? Quels en sont les avantages et est-elle adaptée à un usage à travers un CCMS DITA ?

La publication collaborative : qu’est-ce que c’est ?

La publication collaborative consiste en la création et l’exposition sur un site web et par plusieurs personnes ou équipes, d’un ou de plusieurs contenus variés tournant autour d’une ou de plusieurs thématiques. Elle est le résultat de multiples travaux effectués conjointement ou en différé, mais toujours selon une ligne éditoriale et un processus précis qui impliquent de nombreux participants.

La publication collaborative devient l’essence même d’un CCMS DITA utilisé pour la gestion d’un projet d’envergure. Elle conjugue les efforts d’auteurs, de contributeurs, d’éditeurs, de gestionnaires de contenus et de communautés, etc., dans un flux opérationnel où l’interactivité et souvent, l’interopérabilité sont des atouts. De manière concrète, elle se caractérise par :

Un accès de tous les collaborateurs au contenu, avec droit de modification sous réserve de validation ;

Le stockage et l’organisation du contenu ;

Son exportation vers une ou plusieurs destinations cibles comme des sites web ou des boîtes aux lettres électroniques, pour y être vu par le public.

Il faut préciser que si chaque contributeur peut apporter des modifications, des suggestions ou même créer son propre contenu, son travail doit être homologué par les promoteurs du projet en cours, ou par les éléments assignés à cette tâche. La création de contenu doit donc être complètement transparente.

Un fonctionnement en chaîne

La publication collaborative répond donc à un processus prédéfini, dont voici les principales étapes.

L’écriture collaborative

L’écriture collaborative est un concept qui implique 2 ou plusieurs personnes à la création et à l’amélioration d’une œuvre écrite commune (ou de plusieurs œuvres sur le même thème destinées au même site pour la même cible), ce qui confère à cette dernière une sorte de paternité multiple. Il ne faut toutefois pas confondre l’écriture collaborative encore appelée modification en temps réel et la collaboration.

La collaboration

Alors que l’écriture collaborative se limite à la création du contenu et aux propositions de modifications des divers contributeurs, la collaboration prend quant à elle en compte l’analyse et l’acceptation ou non desdites modifications. Elle peut également impliquer des modifications bien ultérieures au travail des premiers contributeurs, et privilégie une gestion qualitative du contenu produit. Vous pouvez cliquer ici pour mieux cerner la différence.

Publication collaborative avec un CCMS DITA : quels sont les avantages ?

Appliquée à un CCMS DITA, la publication collaborative présente un certain nombre d’avantages, en plus de faire participer à un projet divers types de compétences. Les plus importants sont notamment :

Une qualité de contenu accrue : la possibilité d’évaluer les rédacteurs et contributeurs, et d’apporter les modifications nécessaires ;

L’amélioration des compétences : chaque participant gagne en expérience en apprenant du travail des autres et peut améliorer tant ses capacités que sa réactivité lors de la collaboration.

Pour résumer, la publication collaborative est un concept de travail qui vient optimiser l’utilisation de la norme DITA, faisant ressortir tous les bénéfices d’un travail d’équipe tout en maintenant un niveau élevé de qualité. C’est donc une excellente option à employer avec un CCMS DITA.

Franchise : avantages et fonctionnement
SCI : Comment ça fonctionne ?