Choisir un logiciel erp de gestion commerciale

Logiciel ERP

Vous souhaitez optimiser vos performances et gagner du temps dans la réalisation de vos nombreuses tâches ? Les logiciels ERP constituent une solution idéale pour assurer la gestion commerciale et suivre de près toutes les activités qui se rattachent à votre travail. Que vous soyez une petite entreprise ou une marque de grandes envergures, avoir à votre disposition un tel outil ne peut que vous être bénéfique. Comment le choisir ? Voici quelques astuces efficaces que vous pourrez essayer.

Déterminer les fonctionnalités indispensables à l’entreprise

Pour bien choisir un logiciel erp gestion commerciale, il est avant tout nécessaire de déterminer les fonctionnalités qui vous sont indispensables. Vous trouverez généralement sur le marché deux catégories de logiciels. La première propose les fonctions de base telles que la création des devis, les saisies diverses et la classification des fiches clients et fournisseurs. Les logiciels plus avancés intègrent des modules plus spécifiques tels que la gestion de la facturation, le suivi des stocks et réapprovisionnements ou encore les signatures électroniques. Pour assurer votre choix donc, vous devez prendre le temps de déterminer vos besoins. Pour le faire, pensez aux tâches qui monopolisent le plus votre temps et votre personnel. Vous devez également analyser quels sont vos projets futurs. Connaître ces informations vous permettra de visualiser les fonctionnalités dont vous pourrez avoir besoin pour plus tard. Cela vous évitera de changer de logiciel lorsque votre entreprise s’agrandira. Pour avoir une petite aperçue de ce que devrez proposer un logiciel erp, cliquez ici.

Privilégiez les logiciels erp mis à jour régulièrement

Étant donné que le processus gestion commerciale peut évoluer au fur et à mesure que l’entreprise prend de l’ampleur, il est primordiale de choisir un logiciel évolutif. Si vous souhaitiez que votre outil de gestion automatisé suive votre rythme et reste performant à tout moment, veillez à ce qu’il bénéficie d’une mise à jour régulière. C’est-à-dire 2 à 3 fois par an. Dans le cas contraire, il vous faudra trouver un logiciel plus adapté lorsque votre activité sera plus importante et que vous aurez besoin de gérer plus de salariés, de produits, de fournisseurs et de clients. Pour rester efficace, assurez-vous que l’entreprise ou l’indépendant à qui vous avez souscrit votre abonnement réalise un mis à jour régulier de l’outil. Il doit pouvoir installer de nouvelles fonctionnalités lorsque vous en avez besoin. Il doit également assurer la maintenance du logiciel pour que les modules effectuent correctement les tâches pour lesquelles ils ont été programmés. Avant de signer donc tout contrat, veillez à ce que le programmeur du logiciel stipule par écrit qu’il fera toujours son possible pour répondre à vos besoins et ce, quelle que soit la vitesse à laquelle votre activité évolue. Bien évidemment, ce genre de service nécessite un coût supplémentaire. 

Choisir un logiciel erp facile à prendre en main

La prise en main d’un logiciel est un critère à ne pas négliger dans le choix d’un tel dispositif. Votre logiciel erp gestion commerciale doit en effet vous garantir une prise en main facile pour que les tâches à réaliser soient simples à effectuer. Pour éviter de perdre davantage du temps, vous devez vous assurer que l’outil est facile à utiliser. Si nécessaire, faites des essais avant de choisir l’outil. D’ailleurs, la plupart des fournisseurs proposent des essais gratuits pour que les clients puissent déterminer et analyser l’ergonomie offerte par le logiciel. Certaines entreprises proposent également des formations pour que vous puissiez vous habituez plus rapidement. Outre cette ergonomie, vérifiez l’accessibilité du logiciel. C’est-à-dire ses fonctions mobiles. Votre logiciel doit pouvoir en effet être commandé depuis un appareil portable. Le but est de pouvoir continuer à gérer les bons de commande et de livraison à distance.

Comment apprendre le trading en ligne ?
Définition du buyer persona : guide pratique