Quel type d’imprimante choisir pour une activité intense et soutenue ?

Certaines entreprises ont parfois du mal à faire le bon choix quant à l’imprimante sur laquelle il faut investir dans la société. La technologie liée à cet appareil ne cesse d’évoluer avec pour objectif de faciliter au mieux le service fourni aux utilisateurs. Les types d’imprimantes les plus utilisés sont les imprimantes jet d’encre et les imprimantes laser, il existe toutefois d’autres types plus récents qui sont surtout réservés à ceux qui impriment  beaucoup de photos ou encore l’imprimante 3D.

L’imprimante jet d’encre

La technologie utilisée pour l’imprimante jet d’encre suppose une projection de gouttelettes d’encre qui seront ionisées sur un papier. Le principe de ce type d’imprimante est qu’un fluide chauffé va produire des bulles et ces dernières vont faire éjecter les gouttelettes d’encre. Ces imprimantes sont surtout utilisées par les particuliers ou les petites entreprises où le volume quotidien à imprimer n’est pas très important. Le rechargement se fait avec des cartouches d’encre comme par exemple les cartouches d’encre Lexmark et cartouches compatibles chez Top Office. Chaque cartouche d’une marque n’est compatible qu’avec sa marque, ainsi, la cartouche d’encre lexmark ne peut être utilisée qu’avec une imprimante Lexmark.

L’imprimante laser

Une imprimante laser utilise une technologie basée sur un procédé où de l’encre solide sera dirigée vers des zones magnétisées. Pour réaliser des impressions en grande quantité, les entreprises utilisent ce type d’impression. Le toner est utiliser pour faire le rechargement, il s’agit d’une cartouche contenant une poudre avec des particules magnétisables. Généralement, la vitesse à laquelle on imprime avec une imprimante laser est plus rapide et permet d’avoir des impressions de bonne qualité. C’est d’ailleurs tout l’intérêt de la technologie utilisée, le nombre de pages imprimées par minute (ppm) est donc la référence pour connaître la performance de ce type d’imprimante.

La gestion des activités d’impression

Une fois qu’un particulier ou une entreprise a investi en achetant une imprimante pour réaliser ces besoins en impression, il ou elle doit gérer par la suite l’achat des consommables. En fonction du volume imprimé, la fréquence d’achat des consommables peut varier. Si le prix du toner est beaucoup plus élevé, il permet toutefois d’imprimer en grande quantité et avec une meilleure qualité. Les cartouches d’encre, par contre, sont beaucoup moins chères mais peuvent répondre à un besoin d’impression basique. Une cartouche lexmark par exemple peut s’acheter directement en ligne. De nos jours, il est également possible de recharger directement des cartouches vides.

Quelles sont les fournitures de bureau incontournables pour bien s’équiper ?
Hauteur, surface, rangement : comment choisir son bureau de travail ?