Hauteur, surface, rangement : comment choisir son bureau de travail ?

Dans la majorité des entreprises, les employés n’ont pas de mot à dire sur l’aménagement de leur bureau car c’est l’entreprise même, à travers le responsable logistique ou les ressources humaines, qui se charge de le faire. En effet, les mobiliers de bureau sont des achetées par l’entreprise généralement en début d’activité ou en cas d’extension d’activité. Pour choisir le bureau de travail adéquat, il est nécessaire de tenir compte de plusieurs facteurs qui vont être essentiels pour l’aménagement du bureau.

L’aménagement de l’espace de travail

La première chose à considérer lors de l’aménagement d’un bureau de travail est de savoir si le bureau sera individuel ou en open-space. En effet, pour un open-space, la configuration est totalement différente et doit permettre à chacun toutefois d’avoir un minimum de confort. Les formats de plateau sont importants car ils permettent à l’employé d’avoir assez d’espace pour y placer l’ordinateur, le clavier, le téléphone et éventuellement des documents. Lorsqu’on ne dispose pas d’assez de surface au sol, le mieux est de choisir des bureaux droits qui prennent moins d’espace. Il y a des modèles disponibles sur top-office.com/.

Le choix du bureau de travail

Un bureau de travail doit être ergonomique c’est à dire qu’il doit être adapté à la morphologie de celui qui va l’utiliser. Actuellement, il est parfois possible d’avoir des bureaux réglables, surtout en hauteur, pour permettre d’ajuster en fonction de l’employé. Pour un design moderne, le bureau d’angle est en ce moment très prisé, d’autant plus qu’il y a pas mal de bureau d’angle pas cher vendu sur internet. Concernant les couleurs, les matières et bords de bureaux utilisés, le mat et le clair sont privilégiés pour ne pas altérer la concentration. Les bords peuvent être arrondis pour éviter de blesser les autres employés surtout en cas d’open-space.

Des conseils pour avoir un bureau bien aménagé

Mis à part les astuces pour optimiser l’installation du bureau de travail, l’espace tout entière doit être en cohésion avec ce bureau. Ainsi, si on décide de mettre une armoire de rangement bureau ou des caissons, le mieux est de prendre une armoire fabriquée avec la même matière que le bureau. Non seulement, c’est plus joli à voir mais il n’y a pas de contraste sur les différents éléments. Un autre conseil est de mettre des caches lorsqu’on installe les câbles et les fils au niveau du bureau, ceci à des fins esthétiques mais aussi pour éviter d’avoir des accidents.

Quelles sont les fournitures de bureau incontournables pour bien s’équiper ?
Quel type d’imprimante choisir pour une activité intense et soutenue ?