Faire l’inventaire de son parc informatique et le transfert internet

Lors d’un déménagement d’entreprise, la partie en relation avec l’informatique est toujours délicate. En effet, comme pour les autres objets et fournitures de bureau, il ne suffit pas d’emballer et de déballer les affaires une fois arrivé dans les nouveaux locaux, il faut respecter plusieurs étapes pour réaliser le transfert. Dans une même logique, le transfert d’un abonnement internet suppose également de bien étudier la meilleure option qui existe pour ne pas se trouver pris au dépourvu une fois le déménagement terminé.

L’inventaire du parc informatique

La première étape à respecter pour transférer le parc informatique d’un endroit à un autre est d’en faire l’inventaire. Le but est de connaître précisément quels sont les différents éléments qui composent ce parc. Faire l’inventaire permet également de tester le matériel et de déceler s’il y a du matériel défectueux. L’état des lieux du matériel à l’issu de cet inventaire permettra de savoir s’il y a des matériels obsolètes ou qui nécessitent des mises à jour. Il peut y avoir des postes dont l’entreprise devra se débarrasser et qui allégeront les affaires lors du déménagement. Une fois arrivé dans le nouveau local, l’installation du matériel constitue également une importante activité qui peut être confiée à des professionnels.

La sauvegarde des données

Les données stockées dans chaque ordinateur de l’entreprise sont très précieuses et délicates pour celle-ci. Lorsqu’on déménage, il est possible que certains appareils soient réinitialisés ou endommagés, dans ce cas, les données stockées risqueraient d’être perdues une bonne fois pour toute. C’est pour cela donc qu’il faut songer à sauvegarder les données avant le déménagement. Aujourd’hui, il est possible d’avoir recours au Cloud de l’entreprise ou d’autres supports comme une clé USB ou un disque dur. Cela va également constituer une sécurisation de ces données pour éviter des vols ou des piratages.

Le transfert de l’Internet

La connexion internet est souvent liée au parc informatique. Un contrat d’abonnement est signé par l’entreprise et son fournisseur, en cas de déménagement, il faut que l’entreprise puisse savoir comment internet va être transféré. Plusieurs cas peuvent se présenter: les deux emplacements sont dans une même ville et l’entreprise peut profiter du même abonnement; l’ancien abonnement doit être résilié et un nouveau soit être souscrit avec ou non le même fournisseur; il est également possible de migrer sur une autre offre avec le même fournisseur. Dans tous les cas, cela ne suppose pas forcément que l’entreprise doive payer des frais de transfert.

Conseils pour comparer les devis des déménageurs et faire ses cartons
Comment effectuer un bon cahier des charges et trouver un responsable déménagement ?