Etre ou ne pas être sur les réseaux sociaux finalement ?

Si au début de l’apparition des réseaux sociaux les gens étaient un peu réticent à divulguer sur internet des informations personnelles, l’évolution des nombreux sites dans ce domaine et la multitude d’interaction possible sur ces sites ont fait que les gens ne peuvent plus se passer de ces sites. En effet, il y a de nombreux avantages à être connecté sur ces sites. Néanmoins, certains inconvénients existent toujours même si les créateurs de ces sites essaient chaque jour de trouver des solutions pour attirer de plus en plus d’abonnés.

Les avantages des réseaux sociaux

Le premier avantage des réseaux sociaux est qu’ils permettent de mettre en relation plusieurs personnes issues de même famille, des amis, des collègues…La communication entre ces personnes est possible en s’envoyant des messages, des photos ou même des vidéos ce qui rend les échanges beaucoup interactifs. Mises à part les activités ludiques, ces sites permettent aussi de faire du commerce que ce soit pour acheter ou vendre des produits. C’est aussi un moyen rapide de poster différentes annonces comme des offres d’emploi, des publicités ou tout autre type d’annonce.

Les inconvénients des réseaux sociaux

Le principal inconvénient qui revient tout lorsqu’on parle de réseaux sociaux est la possibilité de se faire voler son identité vu la quantité d’informations personnelles qui est rattachées à un compte. En outre, certaines personnes font entrer délibérément de fausses informations: soit qu’elles ne veulent pas qu’on les reconnaisse, soit qu’elles ont des mauvaises intentions pour faire de mauvaises choses sur le site. En effet, de nombreux cas de harcèlement ou de traque ont déjà été recensés depuis la prolifération de ces sites.

L’évolution actuelle des sites de réseaux sociaux

On parle aujourd’hui de la cybercriminalité qui est un ensemble de piratage réalisé sur internet. Les réseaux sociaux sont les plus vulnérables car une importante quantité d’informations personnelles y circulent. C’est ainsi que des gens peuvent se faire voler de l’argent car par exemple le code de leur carte bancaire ou leur assurance sociale a été volé. En outre, on assiste également à la prolifération des activités malsaines comme la pédophilie ou le proxénétisme à travers des échanges sur le site sans que les victimes ne s’en rendent même pas compte. Pour y faire face, les sites essaient de renforcer au fur et à mesure la sécurité et la protection des données personnelles, des politiques de confidentialité ont été mises en place mais les gens ne savent pas forcément comment cela fonctionne.

Que doit contenir une bonne newsletter ?
Qu’est ce que le sponsoring et à quoi peut il servir pour mon entreprise ?