Confort et productivité, toute l’importance de bien choisir son siège de bureau

Si on considère que le siège de bureau est un simple meuble comme n’importe quelle fourniture de bureau, cela peut être contestable puisque ce mobilier est d’une importance particulière au sein d’une entreprise. En effet, il joue un rôle important sur le bien-être de l’employé car c’est sur la chaise que ce dernier est assis durant toute sa jounée de travail. Certaines personnes ne se rendent pas compte de cette importance qu’une fois qu’elles sont exposées à des problèmes de santé comme le mal de dos ou des douleurs musculaires.

Les avantages d’avoir un bon siège de bureau

Tout d’abord pour sa fonction principale, c’est sur une chaise de bureau que l’employé va passer plus de 7 heures de son temps au travail. S’il se sent à l’aise sur son siège, l’employé va surement être plus productif. Avec un fauteuil de bureau plus confortable, il est moins exposé aux tensions musculaires et donc son corps dépense beaucoup moins d’énergie dans le maintien musculaire. Le choix du mobilier de bureau peut être fait par le responsable d’achat de l’entreprise mais dans plusieurs cas maintenant l’employé peut être amené à donner son avis en regardant sur des sites comme Top Office.

Les caractéristiques d’une bonne chaise de bureau

Des études ont été menées particulièrement pour optimiser le confort d’un siège de bureau. Tout d’abord au niveau du dossier, le meilleur est d’avoir un dossier pivotant qui peut s’incliner d’un angle de 135° et doté d’un mécanisme synchrone. Pour les accoudoirs, le mieux est qu’ils soient rembourrés et peuvent facilement être ajustés si besoin. Pour encore plus de confort, certains fauteuils disposent de coussin cervical et de coussin lombaire. Enfin, il est également idéal d’avoir un repose-pied sur les chaises pour permettre de faire reposer les jambes de temps en temps.

L’impact du siège de bureau sur la santé de l’employé

Travailler dans un bureau avec une position assise pendant plusieurs heures est le quotidien de plusieurs personnes. Il n’est pas à cacher que cela peut provoquer divers problèmes de santé. Parmi ces problèmes, le plus fréquent est le mal de dos, mais d’autres zones comme les articulations, les tendinites ou les cervicales peuvent aussi, à la longue, être touchées. Généralement, ces problèmes surviennent lorsque l’employé adopte une mauvaise position sur son bureau, lorsqu’il est stressé ou juste lorsqu’il se met en position statique pendant plusieurs heures. Un fauteuil adapté et confortable pourrait bien être la solution à ces problèmes.

Quelles sont les fournitures de bureau incontournables pour bien s’équiper ?
Quel type d’imprimante choisir pour une activité intense et soutenue ?