Comment trouver de nouveaux locaux, négocier et signer le bail ?

Généralement lorsqu’une entreprise décide de déménager ses locaux, le choix du prochain local peut être motivé soit par une location moins chère, un meilleur emplacement, un local plus spacieux… Cette décision ne doit pas être prise à la légère car le déménagement d’une entreprise suppose de se poser des questions plusieurs mois à l’avance et nécessite de suivre quelques étapes jusqu’à la signature du nouveau bail commercial.

Trouver le local à louer

La première étape consiste à trouver le local qui convienne le mieux aux attentes de l’entreprise. Pour se faire, il y a plusieurs canaux que l’entreprise peut utiliser. Tout d’abord, il peut faire appel à un agent immobilier qui va se charger de trouver le local. Cet agent va évaluer les besoins de l’entreprise ainsi que son budget et il va chercher les locaux qui pourraient correspondre. Dans cette même logique, il y a également les agences immobilières sur des sites internet où c’est l’entreprise qui peut faire ses propres recherches en indiquant directement sur le site ses besoins et son budget.

La négociation du bail commercial

Une fois le local commercial a été identifié, c’est-à-dire que c’est celui qui correspond le plus à ce que l’entreprise recherche mais également à son budget, il est nécessaire de prendre contact avec le bailleur pour mener des négociations concernant la teneur du contrat de bail. La phase de négociation est primordiale parce qu’elle permet de vérifier que les deux parties puissent bien remplir leurs obligations légales et respectent bien ainsi toutes les clauses du contrat. La négociation peut porter sur la durée du bail, le loyer, les échéances de paiement, les différents travaux possibles à faire sur le local, le dépôt de garantie… Il faut trouver un terrain d’entente qui puisse satisfaire les deux parties.

La signature du bail commercial

Une fois que toutes les conditions relatives au bail ont été négociées et conviennent aux deux parties, elles seront fixées sur un contrat de bail avec des clauses bien claires. Les deux parties peuvent passer à la signature de ce contrat. Lorsqu’un contrat de bail est signé, il ne peut être résilié que sous certaines conditions qui doivent figurer clairement dans les clauses du dit contrat. Une fois que le bail commercial est signé, c’est le début du vrai processus de déménagement. L’entreprise doit ainsi communiquer la décision de déménagement à tous ces collaborateurs et ses partenaires, elle doit informer ces derniers sur la localisation du nouveau local.

Faire l’inventaire de son parc informatique et le transfert internet
Conseils pour comparer les devis des déménageurs et faire ses cartons