Comment rédiger un bon communiqué de presse ?

De nos jours où les moyens de communication à travers internet sont de plus en plus utilisés, les entreprises ont tendance à délaisser les communiqués de presse alors que c’est une technique de communication simple et non coûteuse. Il suffit en effet de rédiger un texte qui sera ensuite envoyé à plusieurs journalistes qui vont relayer l’information à travers un article dans un magazine ou dans des journaux. Il est toutefois important de bien le rédiger pour atteindre des objectifs soit de notoriété, d’incitation à l’achat ou de lancement d’une promotion.

Les étapes de la rédaction du communiqué de presse

La première étape à respecter lors de la rédaction d’un communiqué de presse est de fixer l’objectif principal du texte. En effet, le ton de l’article va différer selon que ce soit pour fidéliser une clientèle, lancer un nouveau produit, atteindre de nouveaux clients…La deuxième étape consiste à susciter l’intérêt du journaliste pour qu’il n’ait pas de difficulté à écrire l’article. Généralement, il y a déjà une structure standard utilisée pour la forme qui va faciliter par la suite le travail du journaliste. Pour le fond également, le conseil qui revient souvent est d’être le plus concis possible dans la rédaction.

Les conditions pour avoir un bon communiqué de presse

Puisque les journalistes peuvent recevoir en même temps plusieurs communiqués de presse, il faudrait s’assurer qu’ils puissent diffuser notre article. Cela suppose donc d’avoir un communiqué de presse efficace qui pourra le convaincre que l’information mérite d’être relayée. Pour se faire, ci-après donc quelques conditions à respecter: les informations doivent être inédites et réalistes, les arguments pour les lecteurs doivent être convaincants, les cibles doivent être bien définis pour savoir à qui l’article devra s’adresser, la rédaction doit être simple et concise.

Les cibles du communiqué

Comme mentionné, les journalistes sont les principales cibles d’un communiqué de presse. En fonction des objectifs et des cibles qu’on souhaite atteindre par l’article lorsqu’il sortira, il faudra déterminer à qui va-t-on envoyer le communiqué. En effet, même si la diffusion de ces textes ne sont pas onéreuse, il faut déceler en avance qui sont les journalistes qui pourraient être intéressés à rédiger l’article. Pour certaines entreprises qui ont des budgets plus conséquents, elles font appel à des agences de presse qui possèdent les contacts des journalistes pertinents. Dans le cas contraire, il est nécessaire pour l’entreprise de se constituer un carnet d’adresse de ces journalistes.

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