Choisir le logo de son entreprise : l’étape cruciale

Lors de la création d’une entreprise, le choix du logo est toujours une étape cruciale dans le processus de création. En effet, le logo constitue la première chose que les gens, notamment les clients, les partenaires ou les fournisseurs verront. Plusieurs facteurs doivent être ainsi considérés durant cette étape: dans quel secteur évolue l’entreprise, quel est le message à faire passer à travers le logo, quelle est l’image qu’on souhaite associée à l’entreprise, quelles sont les valeurs de l’entreprise…Une fois choisie, ce sera par la suite difficile et coûteux de changer de logo, c’est pour cela que le choix initial est très important.

Le processus de choix du logo

La première étape du processus de choix du logo est de définir quel est le message à faire passer et l’image que l’entreprise souhaite véhiculer avec ce logo. Ces informations aideront ainsi à définir les couleurs et la typographie qu’il faudrait utiliser. Il est également nécessaire de considérer les logos des autres entreprises dans le même secteur pour ne pas trop s’éloigner. Les dimensions et le format sont ensuite les caractéristiques à choisir, il faut que ce soit facilement reconnaissable car c’est ce que le public retiendra.

Les différents types de logo possible

Le logo est généralement composé de lettres et d’image combinés. Il y a toutefois plusieurs types sur lesquels le choix peut porter. Tout d’abord, il existe les monogrammes qui sont composés de quelques lettres qui sont souvent les initiales du nom de la société. Dans cette même optique, il y a les mots-symboles qui sont des caractères avec une police spécifique portant le nom de l’entreprise. Pour les logos en forme d’image, plusieurs types existent également. Il peut s’agir d’un logo pictographique c’est-à-dire un emblème ou une icône ou tout simplement un dessin; cela peut être également une mascotte facilement reconnaissable ou enfin un logo abstrait qui est juste symbolique.

L’importance du logo pour l’entreprise

Le logo constitue l’identité visuelle et l’image d’une marque. Avoir un logo percutant permet ainsi à une entreprise nouvellement créée de tout de suite se faire connaître et de retenir l’attention du public. Actuellement, il existe des professionnels qui peuvent aider les entreprises dans leur choix. Généralement, il est nécessaire d’avoir plusieurs avis avant de faire le choix final. Ainsi, il est possible de faire appel à des amis, de la famille ou même des clients potentiels pour valider le logo avant de le valider.

Que doit contenir une bonne newsletter ?
Etre ou ne pas être sur les réseaux sociaux finalement ?